Les Diamants Fabriqués en Laboratoire

Les Diamants Fabriqués en Laboratoire

Les diamants créés en laboratoire sont-ils de véritables diamants ?

La réponse est tout simplement OUI.

Les diamants créés en laboratoire sont identiques aux diamants formés naturellement sur les plans chimique, optique et physique. La seule différence, c'est leur bilan éthique et environnemental, bien meilleur que celui de n'importe quel diamant issu de l'extraction minière. Reproduisant le processus de formation naturel qui a lieu sous terre, les laboratoires produisent des diamants étincelants en provoquant la cristallisation du carbone.

Ces diamants synthétiques sont taillés, polis et évalués tout comme leurs homologues naturels. Leurs indices de réfraction, de dispersion et de dureté sont identiques et leur qualité est évaluée par des instituts de gemmologie indépendants selon les mêmes normes que les diamants issus de l'extraction minière.

Tous les diamants de nos solitaires sont accompagnés d'un certificat émis par un institut de gemmologie indépendant renommé.  

En savoir plus sur les 4 C des diamants

Comment crée-t-on des diamants en laboratoire ?

Les diamants naturels se forment sous la surface terrestre, à des profondeurs importantes où le dioxyde de carbone est exposé à des conditions de pression et de température extrêmes. Les laboratoires utilisent deux procédés pour reproduire ces conditions : HPHT (haute pression, haute température) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur).  

Dans le procédé HPHT, la croissance du diamant se fait à partir d'un minuscule grain de diamant, placé dans du carbone et exposé à une température d'environ 1 500 °C et à une pression équivalente à 50 000 fois la pression atmosphérique. Dans ces conditions, le carbone à l'état pur entre alors en fusion et forme un diamant autour du grain placé initialement.

Un diamant créé par CVD croît à partir d'une fine couche de diamant, placée dans une chambre hermétique chauffée à une température avoisinant les 800 °C. La chambre est remplie de gaz riche en carbone, tel que du méthane, entre autres. Les gaz sont ionisés et leurs liaisons moléculaires se rompent, formant un plasma dont le carbone pur va se fixer sur la fine couche de diamant puis cristalliser progressivement.

What are Lab-Grown Diamonds?

What are Lab-Grown Diamonds?

Are lab-grown diamonds real diamonds?

The answer is a very simple YES!

Lab-grown diamonds are chemically, optically and physically identical to earth-mined diamonds, but are more ethical and environmentally kind than any diamond that ever came out of the ground. They are created by replicating the Earth's natural process, crystallizing carbon in a high-tech lab environment into sparkling diamonds.

Lab-grown rough diamonds are cut, polished and graded just like their earth-mined equivalents. They have the same refractive index, dispersion and hardness, and are graded to the same standards as mined diamonds by leading independent gemological institutes.

All our center stones are delivered with a certificate from leading and independent gemological institutes.

Find our more about the 4c's of diamonds

How are lab-grown diamonds made?

Natural diamonds were formed deep beneath the Earth's surface, when carbon dioxide was exposed to extreme heat and pressure. Lab-grown diamonds use two techniques to replicate that process: High Pressure-High Temperature (HPHT) and Chemical Vapor Deposition (CVD).

An HPHT diamond begins as a small diamond seed, which is placed in carbon and exposed to temperatures of around 1,500° C and pressure of 50 times our atmosphere. As a result, the pure carbon melts and begins to form a diamond around the starter seed.

A CVD diamond starts out as a thin slice of diamond seed, which is place in a sealed chamber and heated to about 800° C. The chamber is filled with a carbon-rich gas like methane, and other gases. The gases are ionized into plasma, breaking their molecular bonds, with the pure carbon adhering to the diamond seed and slowly crystallizing.  

Discover our diamond creations