Et la lumière fut

Et la lumière fut

Notre technologie


Le procédé unique employé par THE RAYY pour sculpter la lumière a été développé dans le laboratoire d’informatique géométrique de Mark Pauly, à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Romain et Yuliy y étudiaient les caustiques, c’est-à-dire la façon dont la réflexion des rayons lumineux sur une surface forme des motifs sur une autre surface. Si le terme paraît obscur, tout le monde en connaît pourtant les effets. Il s’agit des motifs visibles au fond d’une piscine – ou à côté d'un verre d’eau – lors d’une journée ensoleillée.
« Nous nous sommes demandé s’il était possible de manipuler la RÉFLEXION afin qu’elle dessine non pas des formes aléatoires, mais des motifs précis tels que des DESSINS, des MOTS ou des SYMBOLS », se souvient Romain.
C’est ce que permettent des algorithmes brevetés, capables de générer des images spécifiques. « Nous avons écrit un algorithme permettant de calculer la forme de surfaces tridimensionnelles capables de refléter la lumière de façon à former le motif souhaité », explique Yuliy. La forme complexe de la surface – façonnée sur le bijou à l’aide d’instruments de haute précision – concentre les rayons de la lumière dans des zones spécifiques et la détourne d’autres zones.
Résultat : des MESSAGES porteurs de sens peuvent être révélés quand vous le souhaitez.

La science au service de l’art


C’est lorsque Romain et Yuliy ont rencontré Noémie Arrigo – aujourd’hui directrice artistique de THE RAYY – que leur invention a pu révéler tout son potentiel, sortant du cadre du laboratoire pour entrer dans celui de l’art. Le croisement de leurs trajectoires, diamétralement opposées mais complémentaires, a fait émerger une nouvelle forme de joaillerie, qui repousse à la fois les limites de la technologie et celles du design.

C’est à cet instant que THE RAYY est né. Son mot d’ordre : créer des bijoux faits d’or, de diamants et de lumière. L’équipe grandit en 2021 avec l’arrivée d’Ingrid Gosselin, dont la mission consiste à accroître la notoriété de la marque auprès du public.

Découvrez l'équipe derrière THE RAYY

<strong>Our Story</strong>

Our Story

The technology


THE RAYY's unique method for sculpting light was developed at Mark Pauly's Geometric Computing Laboratory, at EPFL. Romain and Yuliy were studying caustics, or the way light rays reflect off one surface to form patterns on another. Although you may not know the word, you know the effect. It is what you see when you look at the bottom of a swimming pool – or next to a glass of water – on a sunny day.
"We wondered if it would be possible to manipulate the REFLECTION, so that instead of random patterns, we could create precise images like PICTURES, WORDS or SYMBOLS," Romain remembers.
The solution lay in patented algorithms that can generate specific images. "We wrote an algorithm to calculate the 3D surfaces that reflect light a certain way and form the desired message," says Yuliy. The detailed shapes – engraved into the jewels using high-precision instruments – concentrate light rays onto specific areas and turn them away from others.
The result: meaningful MESSAGES that can be revealed whenever you choose.

Science for Art’s sake


It was when Romain and Yuliy met designer Noémie Arrigo – now THE RAYY's Artistic Director – that their innovation revealed its full potential, moving out of the laboratory and into the world of art. The intersection of their contrasting but complementary trajectories has generated a new kind of jewelry, which pushes back the boundaries of both technology and design.

From that point on, THE RAYY was born. Its creative brief: creating jewels made of gold, diamonds and light. It grew into its current form in 2021, when Ingrid Gosselin joined the team to raise the brand's public profile.

Discover the team behind THE RAYY